Schéma National d’aménagement du territoire du Mali

Ministère de l’Aménagement du Territoire et de la Population République du Mali

Année

2018 – 2020

Le SNAT s’édifie à un moment sensible de l’histoire du Mali, caractérisée par des tensions extrêmes, notamment dans la partie Nord de son territoire. Dans ce contexte, l’ambition politique qui s’attache à l’élaboration du Schéma National d’Aménagement du Territoire (SNAT) s’inscrit dans un objectif résolument territorial, privilégiant une démarche participative et organisant l’outil de manière à anticiper l’avenir. Sur le fond, le SNAT permet de se doter d’une vision de développement spatial, physique et environnemental, basé sur des options politiques et stratégiques de gestion des ressources naturelles et de régulation de la dynamique sociale.

La mission concerne l’élaboration du Schéma National d’Aménagement du Territoire (SNAT) du Mali. Le SNAT devra dès lors, être un outil de référence technique et politique qui servira de guide pour les différents acteurs et institutions dans la perspective du développement et de la cohérence du territoire national dans un horizon de 20 ans. Le SNAT est ainsi un document de référence servant à constituer un support cohérent aux initiatives régionales et locales en matière de développement en général et en aménagement du territoire, en particulier.

Les objectifs spécifiques visés sont :

  • Etablir le bilan des activités sectorielles ;
  • Identifier les stratégies sectorielles adoptées ;
  • Définir les potentialités et les contraintes relatives au développement des territoires ;
  • Etablir le lien entre les politiques sectorielles et spatiales ;
  • Réaliser une cartographie thématique du territoire ;
  • Etablir la vision d’aménagement et de développement à long terme du Mali, les scénarios des évolutions possibles et les zones d’aménagement ;
  • Définir les perspectives économiques et les orientations de développement ;
  • Proposer un cadre pertinent de diffusion, de mise en œuvre et de suivi-évaluation du SNAT.