FORMATION

GERAD & BTP s’est engagé dans une dynamique de renforcement de capacité et d’encadrement des acteurs locaux et institutionnels. En matière de formation et d’encadrement des jeunes chercheurs, GERAD & BTP est également devenu un centre de référence et d’excellence pour tous ceux qui veulent s’investir dans la recherche-développement.

SÉMINAIRE / FORMATION

PROMOVILLES

Voir plus

Voyage d’étude et de formation à Bruxelles

Voir plus

Formation Genre PAIS

Voir plus

Séminaire mimétisme organisé à Montpellier

Voir plus

Formation PRESAN MALI - Partie 1

Voir plus

Formation PRESAN MALI - Partie 2

Voir plus

Séminaire intercommunalité organisé à Bruxelles

Voir plus

Séminaire prospective organisé à Montpellier

Voir plus

IntituléAnnéeClientDescription du projet
Séminaire-formation sur « la gestion de projets » du 31 octobre au 09 novembre 2017 à Bruxelles (Belgique).Du 31 octobre au 09 novembre 2017 à Bruxelles (Belgique).GERADLe séminaire-Formation sur « la gestion de projets » s’est déroulé à Bruxelles (Belgique) du 31 octobre au 09 novembre 2017.

Les objectifs visés sont :
- Planifier un projet pour obtenir des résultats et assurer la satisfaction des parties prenantes
- Mettre en œuvre des techniques de gestion et des stratégies
- Connaître les grandes étapes de la planification des projets et de l'analyse des risques
- Renforcer les connaissances des participants au niveau des techniques de la planification et du suivi de projets
- Maîtriser les méthodes avancées de gestion de projets par réseaux
- Savoir mesurer et analyser les écarts de temps et de coûts en phase d’exécution
- Préparer des rapports précis de suivi
L'objectif ultime sera l’acquisition de connaissances sur la planification moderne des projets avec support informatique, l'analyse des risques, la faisabilité et le suivi opérationnel (analyse des retards avec les réseaux PERT, rattrapage des retards au moindre coût, accélération des durées des activités). Il visera aussi le contrôle intégré des composantes (taux d’exécution, rations coûts, tendance budgétaire), les affectations des ressources et leur nivellement, et enfin la production des rapports d’étape avec l'utilisation renforcée de logiciels pratiques
L’OFFRE DE FORMATION POUR LES ACTEURS NON ETATIQUES (A.N.E.) EN VUE DE DÉFINIR UN SYSTÈME PÉRENNE DE FORMATION2016Programme d’Accompagnement
des Initiatives Citoyennes de la Société Civile (PAISC)
Union Européenne (UE)
Issu d’une Convention de financement signée entre l’Union Européenne et le Gouvernement du Sénégal à travers le 11ème FED, le PAISC a pour objectif global de contribuer à accompagner les mutations de la société civile dans l’approfondissement démocratique au Sénégal.

De manière spécifique, le PAISC cherche à :
- favoriser l’implication citoyenne dans la gouvernance de l’action publique dans les secteurs clés de développement en tenant compte des priorités de la coopération UE-Sénégal ;
- renforcer les mouvements émergents en faveur de la citoyenneté en s’appuyant sur des réseaux de solidarité urbaine, dans les quartiers périphériques de Dakar.
Selon la convention de financement SN/FED/023-188 qui régit le PAISC, la composante renforcement des compétences techniques et des capacités de proposition des ANE s’inscrit dans le résultat 2 du cadre logique dudit programme. La mise en œuvre de cette composante devrait permettre une amélioration de la qualité des interventions des ANE.
Deux principales activités constituent cette composante dont l’étude sur l’offre de formation pour les ANE en vue de définir un système pérenne de formation. Selon les termes de référence de cette étude, les groupes cibles sont les Organisations de la Société Civile (ONG, OCB, mouvements émergents de jeunes et de femmes).
Séminaire / Formation : « Les collectivités locales à l’épreuve de la territorialisation des politiques publiques : le défi de la mise en œuvre »Du 19 au 25 octobre 2015GERAD/UMR GRED
(UPV-UM/IRD)
Le Séminaire-Formation « Les collectivités locales à l’épreuve de la territorialisation des politiques publiques : le défi de la mise en œuvre », dans sa 7 ème Edition, s’est déroulé à l’université Paul Valéry (site Saint Charles) du 19 au 25 Octobre 2015 à Montpellier (France). Il est organisé par le GERAD (Groupe d’Etude de Recherche et d’Appui au Développement), les pays de l’Union Economique et Monétaire de l’Ouest Africain (UEMOA) et l’Unité Mixte de Recherche : Gouvernance Risque Environnement Développement (UMR GRED) (Université Paul Valéry et IRD).
Le Séminaire-Formation a réuni une vingtaine de participants qui sont des universitaires, des élus locaux, des techniciens et des cadres territoriaux. La délégation de l’UEMOA était conduite par monsieur FATY Malang, Directeur de l’aménagement du territoire communautaire et des infrastructures terrestres. Des échanges sur des expériences, des problématiques et des cas d’études en Europe et aux pays de l’union de l’ouest africain étaient partagés entre les différents membres présents.
Le Séminaire-Formation se déroulait en alternance entre la salle (exposé des intervenants) et l’extérieur (visite du terrain) dont la thématique traite la relation entre le jeu d’échelles et le jeu d’acteur.

Les principales thématiques traitées sont :
- Questionnement sur les concepts : Territoire, territorialité et territorialisation ;
- Etudes de cas des projets d’intercommunalité entre structure institutionnelle, pilotage et financement ;
- Gouvernance des territoires et le défi de transport terrestre et maritime ;
- Relation entre les formations académiques et le monde professionnel en matière de l’aménagement de territoire.
Séminaire Formation « Nouvelles Actions Territoriales » Du 19 au 26 Octobre 2014 à MontpellierDu 19 au 26 Octobre 2014 à MontpellierGERAD/UMR GRED/Université Paul Valéry de MontpellierLe séminaire/formation Nouvelles actions territoriales s’est déroulé à l’université Paul Valéry Montpellier III, du 19 au 26 octobre 2014. Il est organisé par le Groupe d’Etude de Recherche et d’Appui au Développement (GERAD), les pays de l’Union Economique et Monétaire de l’Ouest Africain (UEMOA) et l’Unité Mixte de Recherche (UMR) GRED (Gouvernance Risques Environnement Développement). Il s'inscrit, en effet, dans le cadre de l'Axe 2 Gouvernance (UMR-GRED). Ce séminaire réunit les différents acteurs de l’aménagement du territoire et les élus locaux des différents pays membres de l’Union Economique Monétaire de l’Ouest Africain (UEMOA), et a pour but de clarifier les problèmes d’organisation de l’espace et de faire un état des lieux de l’action territoriale de ces pays (Sénégal, Guinée Bissau, Mali, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Togo, Benin, Niger).
La contribution de l’UEMOA s’inscrit dans cette lancée de renforcement continu de ses membres afin de mieux les sensibiliser sur les problématiques d’aménagement du territoire. A ce titre, tous les huit (8) pays de l’UEMOA sont représentés.
Pour ce 6ème rendez-vous, le séminaire propose d’inaugurer un volet formation. Aujourd’hui les pratiques de l’aménagement du territoire sont à un tournant décisif et leurs évolutions s’avèrent délicates. Le développement, la modernisation, la territorialisation et la mondialisation sont les quatre concepts qui définissent ces évolutions. A ces grands concepts s’ajoute la participation de citoyens de plus en plus revendicatifs et impliqués dans la gestion de leur territoire.

Dans ce contexte, le rôle des élus locaux et des responsables de l’aménagement du territoire, le jeu des échelles ainsi que le développement des projets économiques, sociaux ou environnementaux sont les problématiques qui se trouvent au cœur du débat.

L’agenda de ce séminaire se décline en trois pistes de réflexion :
- prise en compte de la notion de territoires puis l’impact du découpage territorial sur l’aménagement du territoire
- opérationnalité des concepts : Etat des lieux des grandes étapes de la décentralisation, projets territoriaux et politiques publiques dans chaque pays de l’UEMOA et transport, développement et territoire
- jeu des échelles : politiques et stratégies de l’aménagement du territoire communautaire et utilisation des SIG comme outil d’aide à la décision.
A ce titre, le séminaire /formation est bâti en plus des discussions et échanges en salle autour de trois (03) dynamiques :
- Euromed qui permet de mieux de comprendre le jeu des échelles d’une carte intra- urbaine dans une grande agglomération ;
- La ville de Montpellier : cadre d’aménagement, un exemple de l’architecture moderne avec les constructions intra-communales ;
- La ville de Toulouse avec ses métropoles et ses agglomérations
Colloque International : Développement territorial et nouvelles formes de gouvernance dans les pays du sud : les niveaux territoriaux dans l’action publique
Du 4 au 6 novembre 2013 à Hôtel-Jardin Savana Dakar (Sénégal)
Du 4 au 6 novembre 2013 à Hôtel-Jardin Savana Dakar (Sénégal)GERADDans les pays du Sud, le glissement de l’aménagement du territoire au développement territorial est en train de s’opérer, dans le contexte de la promotion des politiques de décentralisation consacrant le retour du territoire dans l’action publique. Ce nouveau paradigme de développement recouvre des réalités qui prennent en compte le développement local, le développement durable, l’aménagement du territoire et la gouvernance territoriale. C’est pour confronter les analyses des chercheurs et des praticiens du développement territorial, et réfléchir sur les nouvelles formes de gouvernance dans les pays du Sud que Dakar a accueilli le Vème Colloque sur « Développement territorial et nouvelle forme de gouvernance dans les pays du Sud : les niveaux territoriaux dans l’action publique »

Proposé par un comité scientifique riche de nombreux experts de l’aménagement du territoire et de la décentralisation ont pris part à ce colloque qui a eu pour cadre l’hôtel Savana Dakar les 4 et 5 novembre 2013.
Le comité scientifique était articulé autour de trois axes thématiques :
AXE 1 De l’aménagement du territoire au développement territorial, une évolution de l’action publique dans les pays du Sud
AXE 2 Acteurs, normes et échelles de la gouvernance des ressources territorialisées
AXE 3 Approche multi-niveaux comme nouvelle forme de gouvernance dans les pays du Sud.
Le colloque a constitué un espace d’échange important pour les chercheurs et les praticiens du développement territorial en mettant en évidence deux approches essentielles et complémentaires :

Une approche pragmatique menée par les praticiens du développement territorial, des collectivités territoriales, des Bureaux d’études, des ONG, des organisations paysannes qui ont exposé leurs pratiques de développement territorial et échangé sur leurs expériences respectives.

Une approche académique exposée par les chercheurs de différentes disciplines qui ont animé des débats scientifiques en vue de renforcer les fondements théoriques des nouvelles formes de gouvernance dans les pays du Sud. En fait, les différents exposés et les débats qui en ont suivi ont démontré que ces deux approches ont été plutôt complémentaires dans la mesure où les acteurs de terrain ont apporté aux universitaires une leçon d’application concrète et d’innovation constants par adaptation à un milieu différencié et évolutif tandis que les chercheurs du fait du plus de recul et de temps de réflexion dont ils disposent ont apporté le produit de leurs recherches sur les évolutions territoriales et sociétales en cours.
Séminaire : « Etats-nations face au défi de l’intégration régionale en Afrique de l’Ouest » Programme MOST, UNESCODU 12 AU 13 septembre 2006 A DakarProgramme pour la Gestion des Transformations Sociales (MOST)/UNESCO/
GERAD
Le séminaire national du Sénégal fait suite à une série de séminaires tenus jusque-là dans cinq pays de la CEDEAO (Bénin, Ghana, Mali, Burkina Faso et Gambie). Il concrétise l’une des résolutions prise lors du séminaire de restitutions des cinq premiers, tenu en mars 2006 à Dakar. Organisés sous l’égide de la section des Sciences Humaines et Sociales de l’UNESCO, ces différents séminaires diagnostiquent à « partir des réalités concrètes » de chacun des 15 pays de la CEDEAO, les convergences ou les divergences qui fondent la dynamique du processus d’intégration sous-régionale.

D’une durée de deux jours, la rencontre a pour objectif principal de favoriser les réflexions sur des thématiques liées à l’intégration en Afrique de l’Ouest. De manière spécifique, il s’agira :
- d’identifier les différents domaines aussi bien globaux que sectoriels couverts par l’intégration sous régionale ;
- d’analyser le processus historique et la situation actuelle des dynamiques locales d’intégration régionale ;
- de présenter l’état de la coopération transfrontalière, avec un accent particulier sur les espaces frontaliers ;
- d’identifier les enjeux et perspectives de l’intégration régionale.
Cette rencontre a permis de favoriser les échanges entre les acteurs de l’intégration (décideurs, chercheurs, société civile, etc.). Ainsi, seront invités :
- les représentants des organismes de la coopération bilatérale et multilatérale qui interviennent dans le renforcement de l’intégration régionale ;
- les programmes et projets d’appui à l’intégration régionale ;
les institutions et structures de recherche qui travaillent sur ce thème ;
- les représentants des populations (élus locaux) ;
- les organisations de la société civile (ONG, associations, organisations communautaires).
Film-documentaire : Problématique de l’accès à l’eau potable et des conditions d’hygiène individuelle et collective au NigerWaterAid International
Film-documentaire : Programme National d’Immatriculation des PiroguesDirection Pêches Maritimes/ Programme SAGPS/ COM STABEX PECHE
Film-documentaire : Gestion des forages ruraux : « les nouveaux territoires de l’eau »Direction de l’Hydraulique Rurale

RAPPORT