Séminaire mimétisme organisé à Montpellier

Comparatisme en aménagement du territoire : mimétisme et spécificités

Intitulé

Séminaire/Formation : Comparatisme en aménagement du territoire : mimétisme et spécificités

Année

Du 20 au 22 juin 2012 à Montpellier

Client

GERAD/UMR GRED/Université Paul Valéry de Montpellier

Description du projet

Ce colloque entre dans le cadre d’une recherche d’un « statut scientifique plus approprié de l’aménagement du territoire. Habitué à s’apparenter dans une multitude de concepts pluridisciplinaire qui lui prêtent une polysémie souvent complexe, l’aménagement du territoire doit bénéficier d’un fondement théorique plus approprié, scientifiquement reconnu et rigoureux, mais sans enlever en rien de son esprit pluridisciplinaire.

Les objectifs spécifiques avaient été fixés aux participants, dans le document d’appel :

  • revisiter l’évolution théorique et institutionnelle de l’aménagement du territoire dans les pays concernés ;
  • développer des échanges théoriques entre les différents acteurs de l’aménagement du territoire pour construire les prémices d’une base scientifique de l’aménagement du territoire ;
  • montrer en quoi le mimétisme est néfaste et en quoi il reste inévitable, voire même nécessaire dans certains cas ;
  • saisir les éléments comparatifs de l’aménagement du territoire entre mes différents pays et, particulièrement, identifier les similitudes et les différences et l’intérêt de ce mimétisme et de cette spécificité ;
  • répertorier les grandes actions d’envergures d’aménagement du territoire dans le monde, en explorant en profondeur les expériences réalisées en France, au Maghreb et dans les pays de l’UEMOA. La capitalisation des différentes expériences et leurs méthodes pratiques est en effet une condition nécessaire pour une recherche de formules innovantes en matière d’aménagement du territoire ;
  • Promouvoir un espace de rencontre entre les acteurs de la France et des pays de l’UEMOA et du Maghreb en matière d’aménagement du territoire, et plus généralement, initier, en matière de politique, plus particulièrement en aménagement du territoire, un espace de rencontre entre le Nord et le Sud.

Ce colloque constitue un espace de rencontre important pour les acteurs de l’aménagement sur territoire. Il a mis en évidence deux approches essentielles :

  • Une approche académique qui profite aux universitaires, chercheurs de différentes disciplines intégrant l’aménagement du territoire dans leur domaine d’étude. Ces chercheurs venus des différents pays d’Europe de l’UEMOA et du Maghreb ont animé des débats scientifiques susceptibles de renforcer les fondements théoriques de l’aménagement du territoire. Mais surtout, pour eux, il s’est agi de porter un regard critique et comparatif entre les expériences appliquées au niveau des pays d’Europe, du Maghreb et de l’UEMOA.
  • Une approche opérationnelle qui a profité aux praticiens de l’aménagement du territoire, décideurs de haut niveau des administrations centrales, des collectivités territoriales, Bureaux d’étude, des ONG, etc. Ces acteurs ont non seulement exposé leurs pratiques d’aménagement du territoire, mais aussi échangé sur leurs expériences.