Élaboration et mise en œuvre d’un Plan Information, Éducation et Communication (IEC) du Programme National d’Immatriculation informatisée des pirogues de pêche artisanale dans les régions de Saint Louis, Louga, Thiès, Ziguinchor, Fatick, Kaolack et Dakar.

Direction des Pêches Maritimes/ Programme SAGPS/ COM STABEX PECHE
Programme National d’Immatriculation des Pirogues Artisanale
Ministère de l’Economie Maritime, de la Pêche et des Transports Maritimes

Année

2009-2010

Le Programme National d’Immatriculation a pour objectif la maîtrise du parc piroguier et le contrôle des effectifs à long terme. L’atteinte de ces objectifs passe nécessairement par l’immatriculation physique et électronique des pirogues. Le PNI s’inscrit dans l’objectif d’ajustement de la capacité de pêche au potentiel halieutique existant. A terme, il contribuera de façon significative à l’effort général d’aménagement et de gestion durable des pêcheries sénégalaises.

Dans le cadre de la campagne nationale d’immatriculation des pirogues artisanales menée par le PNI, le GERAD est chargé de la mise en œuvre du plan IEC dans les 7 régions de pêche que sont Saint Louis, Louga, Thiès, Ziguinchor, Fatick, Kaolack et Dakar.

Au total 26 (vingt six) centres de pêche sont visés par le plan IEC. Pour les besoins de l’animation /sensibilisation, ces centres de pêches ont été répartis en quatre (4) zones éco-géographiques :

  • la Grande Côte ;
  • la Zone de Dakar ;
  • la Petite Côte ;
  • la Zone Sud.

De manière spécifique, les objectifs de la campagne de sensibilisation sont :

  • l’élaboration de manière participative d’un plan IEC avec l’implication de tous les acteurs concernés ;
  • la mise en œuvre du plan IEC au niveau des 26 zones de pêche ciblées ;
  • la mise en place d’indicateurs de performance et d’un cadre de suivi/évaluation du plan IEC.