PAPIL

PROJET D’APPUI À LA PETITE IRRIGATION LOCALE

GERAD, OPERATEUR PAPIL FDL

Le Projet d’Appui à la Petite Irrigation Locale vise la valorisation des écoulements de surface par la réalisation de petits aménagements hydro agricoles de différents types, initiés par les populations, et permettant une sécurisation des productions agricoles et pastorales.

Le PAPIL est cofinancé dans sa première phase par le Fonds Africain de Développement (FAD), le Gouvernement du Sénégal et les populations bénéficiaires. La première phase d’une durée de cinq ans a été financée pour un montant de 10 Milliards.

Le PAPIL a enregistré des résultats encourageants qui ont motivé sa prolongation sur trois ans, avec un prêt supplémentaire de 16 milliards concédé par la Banque Africaine de Développement (BAD) et la Banque Islamique de Développement (BID).

L’objectif principal du projet est de contribuer à la sécurité alimentaire par le développement de la petite irrigation au niveau local et l’augmentation de la production agricole sur une base durable. En plus de ce volet principal, le PAPIL a financé un Fonds de Développement Local (FDL) destiné à accompagner les collectivités locales dans la valorisation des aménagements hydro-agricoles dont la mise en œuvre a été confiée au GERAD.

Le FDL est intervenu dans 40 collectivités locales (CL) ainsi réparties dans les quatre régions :

  • Fatick : 10 CL
  • Kédougou : 9 CL
  • Kolda : 8 CL
  • Tambacounda : 13 CL

L’intervention de l’Opérateur s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement des acteurs locaux (Conseil Rural et OCB bénéficiaires, Comités de Suivi et de Gestion des infrastructures, etc.) dans la mise en œuvre du FDL.

 

Cette intervention était articulée autour de sept (07) grands axes : (i) information et sensibilisation des acteurs sur le FDL ; (ii) appui à la mise en place et à la formation des membres des ILC ; (iii) appui aux bénéficiaires dans l’identification des activités éligibles au FDL et dans l’élaboration des demandes de financement ; (iv) appui aux bénéficiaires pour la mobilisation de leur contrepartie ; (v) élaboration des dossiers d’appel d’offre et participation au lancement des offres et à la sélection des prestataires ; (vi) mise en place et formation des Comités de Suivi et des Comités de Gestion des infrastructures financées par le FDL, et (vii) contrôle des travaux et coordination de leur réception et de leur rétrocession.

La plupart des activités prévue dans le cadre du FDL a été réalisée : 40 CL ont été touchées, 720 787 697 F CFA de subvention accordée, 207 MP réalisées ou en cours de réalisation dans les domaines de l’hydraulique, la santé, l’éducation, les activités post récoltes et les équipements communautaires, 86 comités de gestion des MP installés et formés en gestion administrative et financière.

GERAD, OPERATEUR PAPIL PIV/PIP

Cette présente mission porte sur l’encadrement des producteurs des périmètres irrigués dans les régions de Fatick, Tambacounda, Kolda et Kédougou. Les résultats attendus sont l’amélioration des productions agricoles au niveau des différentes zones d’intervention du PAPIL avec la mise en place de cadre réglementaire, institutionnel et organisationnel, pour une optimisation des résultats.

Les différentes phases qui ont ponctué la mission sont indiquées dans le tableau ci-dessous.

Phase 1
Durée : 2 mois
Phase préparatoire et Etat des lieux :

- Réunion d’harmonisation avec la CCP du PAPIL et les antennes régionales ;
- Recueil des données secondaires ;
- Mission d’information et de préparation de l’état des lieux sur le mode de gestion du foncier, les itinéraires techniques et pratiques culturales aux niveaux des différentes régions ;
- Préparation des outils d’enquêtes et enquêtes de terrain ;
- rédaction rapport de synthèse diagnostic.
Phase 2
Durée : 4 mois
Appui institutionnel et organisationnel des irrigants afin de promouvoir un cadre structuré et légal pour l’exploitation, ainsi que la pérennisation des périmètres irrigués :

- l’appui à l’organisation des irrigants,
- l’appui à l’élaboration d’un cadre réglementaire et juridique d’attribution et de gestion des terres,
- le renforcement des capacités techniques des exploitants.
Phase 3
Durée : 4 mois
Mise en place d’un système de suivi-évaluation axé sur l’efficacité et l’efficience permettant une optimisation des rendements et la pérennisation des acquis.

Les activités sont transversales et ont concerné :

- Appui méthodologique et technique ;
- Appui à la maitrise et à la gestion de la qualité des produits agricoles ;
- Appui à l’entretien et la maintenance des aménagements et des équipements, à la tenue des comptes ;
- Appui à la commercialisation des produits agricoles.

Région de Fatick : Le programme de mise en œuvre des Périmètres Irrigués Villageois (PIV) du PAPIL a démarré avec 15 sites pour une superficie totale de 45 hectares comme objectif à atteindre. Ces sites sont couverts par les communautés rurales de Keur Samba Gueye et Nioro Alassane Tall, Arrondissement de Toubacouta, Département de Foundiougne.

Région de Tambacounda : on compte sept (7) périmètres de bananes appuyés par le PAPIL Ces périmètres peuvent être regroupés dans deux catégories distinctes :

  • des périmètres privés communautaires regroupant des GIE formés d’un ensemble de jeunes ou même des familles ;
  • des périmètres privés individuels appartenant à un promoteur individuel qui emploie des exploitants avec lesquels il détermine une clé de répartition pour le partage des recettes après campagne.

Région de Kédougou : 15 sites étaient concernés dans cette région. Les sites d’Itato et de Samécouta sont les premiers sites maraîchers dont les PIV sont achevés et dont les activités de production maraîchères ont démarré.

Région de Kolda : Les sites de la région étaient situés dans la vallée de Médina Namo. Elle est à cheval sur deux communautés rurales (Dioulacolon, Bignarabé) et elle est sur le cours d’eau de la Casamance qui draine un bassin versant de 2750 km2 à hauteur du village de Médina Namo. Une piste a été faite par le PAPIL pour faciliter l’accès au site et désenclaver les villages qui le polarisent.