PRDCC

PROGRAMME DE RENFORCEMENT ET DE DÉVELOPPEMENT DES CAPACITÉS COMMERCIALES

Mise en place de procédures de gestion des magasins de stockage et de séchoirs d’oignons de l’Agence de Régulation des Marchés

Le Programme de Renforcement et de Développement des Capacités Commerciales (PRDCC) est financé par l’Union européenne au titre du 10 ième FED. Le programme a été mis en œuvre, avec comme objectifs :

  • de renforcer et d’améliorer la politique commerciale du Sénégal en lui permettant de définir et de mettre en œuvre des outils de promotion de la compétitivité des exportations et des entreprises, d’une part,
  • de pouvoir participer, effectivement, dans les négociations commerciales internationales aux différents niveaux multilatéral, régional et sous régional, d’autre part.

Dans le cadre de l’appui à la filière oignon, le PRDCC II a construit cinq (5) magasins de stockage et de séchoirs d’oignon dans la Vallée du fleuve Sénégal et dans les Niayes et appuyé ceux déjà construits par l’ARM avec un transfert de la gestion aux organisations de producteurs. L’objectif général de la mission est d’aider les Organisations de Producteurs (OP) bénéficiaires à mettre en place des procédures de gestion des infrastructures de stockage et de conservation des oignons.

La mission confiée au cabinet GERAD concerne la mise en place de procédures de gestion des magasins de stockage et de séchoirs d’oignons de l’agence de régulation des Marchés (ARM). La durée d’exécution de la mission est prévue sur 18 mois : octobre 2012 à mars 2014. La zone géographique d’exécution de la mission est la Vallée du fleuve Sénégal et la zone des Niayes avec comme principales cibles les organisations de producteurs d’oignon.

Au terme de la mission confiée au cabinet GERAD, les activités suivantes ont été réalisées :

Activité 1 : la réalisation de l’étude diagnostique et de l’analyse financière. Cette activité a permis la réalisation du rapport préliminaire qui a fait ressortir :

  • le diagnostic des organisations de producteurs d’oignon dans les zones ciblées pour la construction de magasins de stockage et de séchoirs d’oignon ;
  • le diagnostic du fonctionnement et de la fonctionnalité des magasins existants ;
  • l’analyse financière pour avoir les options de transfert de gestion les plus appropriées.

Activité 2 : la conception de manière participative du manuel de procédures de gestion et des protocoles de transfert. L’objectif principal du manuel est de préciser les modes de gestion et de fonctionnement des magasins de stockage et de séchoirs d’oignons, en faisant ressortir :

  • les instruments adaptés et formalisés pour la gestion, le traitement et le contrôle des stocks d’oignons ;
  • les procédures et les opérations relatives au fonctionnement des magasins ;
  • les tâches et niveaux de responsabilité des différentes personnes impliquées dans la gestion des magasins dans le cadre de l’organigramme ;
  • les modalités d’élaboration des situations financières de manière fiable et sincère dans des délais réduits.

Une activité sous-jacente à l’activité 2 a été l’organisation des ateliers de validation du manuel de procédures au niveau des différents sites, en vue de faciliter son appropriation et son adoption par l’ensemble des producteurs d’oignons des sites bénéficiaires du projet.

Activité 3 : le renforcement des capacités des organisations de producteur. Cette activité est capitale pour assurer la pérennité des investissements. Elle comprend

  • la mise en place des comités de gestion des magasins ;
  • le renforcement des capacités des membres de ces comités de gestion ;
  • la signature des protocoles de transfert des magasins de l’ARM aux producteurs d’oignons ;
  • la traduction des manuels en wolof et pular pour promouvoir une plus grande utilisation ;
  • l’organisation de mission de suivi d’exécution des activités des comités de gestion ;
  • l’élaboration d’un plan de communication axé sur des thématiques relatives au fonctionnement et à la gestion des magasins de stockage et de séchoirs d’oignons.