séminaire formation « nouvelles actions territoriales » du 19 au 26 octobre 2014 à montpellier

DESCRIPTION DU PROJET

Le séminaire/formation Nouvelles actions territoriales s’est déroulé à l’université Paul Valéry Montpellier III, du 19 au 26 octobre 2014. Il est organisé par le Groupe d’Etude de Recherche et d’Appui au Développement (GERAD), les pays de l’Union Economique et Monétaire de l’Ouest Africain (UEMOA) et l’Unité Mixte de Recherche (UMR) GRED (Gouvernance Risques Environnement Développement). Il s’inscrit, en effet, dans le cadre de l’Axe 2 Gouvernance (UMR-GRED). Ce séminaire réunit les différents acteurs de l’aménagement du territoire et les élus locaux des différents pays membres de l’Union Economique Monétaire de l’Ouest Africain (UEMOA), et a pour but de clarifier les problèmes d’organisation de l’espace et de faire un état des lieux de l’action territoriale de ces pays (Sénégal, Guinée Bissau, Mali, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Togo, Benin, Niger).
La contribution de l’UEMOA s’inscrit dans cette lancée de renforcement continu de ses membres afin de mieux les sensibiliser sur les problématiques d’aménagement du territoire. A ce titre, tous les huit (8) pays de l’UEMOA sont représentés.

Pour ce 6ème rendez-vous, le séminaire propose d’inaugurer un volet formation. Aujourd’hui les pratiques de l’aménagement du territoire sont à un tournant décisif et leurs évolutions s’avèrent délicates. Le développement, la modernisation, la territorialisation et la mondialisation sont les quatre concepts qui définissent ces évolutions. A ces grands concepts s’ajoute la participation de citoyens de plus en plus revendicatifs et impliqués dans la gestion de leur territoire.

Dans ce contexte, le rôle des élus locaux et des responsables de l’aménagement du territoire, le jeu des échelles ainsi que le développement des projets économiques, sociaux ou environnementaux sont les problématiques qui se trouvent au cœur du débat.

L’agenda de ce séminaire se décline en trois pistes de réflexion :

  • prise en compte de la notion de territoires puis l’impact du découpage territorial sur l’aménagement du territoire
  • opérationnalité des concepts : Etat des lieux des grandes étapes de la décentralisation, projets territoriaux et politiques publiques dans chaque pays de l’UEMOA et transport, développement et territoire
  • jeu des échelles : politiques et stratégies de l’aménagement du territoire communautaire et utilisation des SIG comme outil d’aide à la décision. A ce titre, le séminaire /formation est bâti en plus des discussions et échanges en salle autour de trois (03) dynamiques :
  • Euromed qui permet de mieux de comprendre le jeu des échelles d’une carte intra- urbaine dans une grande agglomération ;
  • La ville de Montpellier : cadre d’aménagement, un exemple de l’architecture moderne avec les constructions intra-communales ;
  • La ville de Toulouse avec ses métropoles et ses agglomérations
Année :

Du 19 au 26 Octobre 2014 à Montpellier.

Clients :

GERAD/UMR GRED/Université Paul Valéry de Montpellier.