Séminaire / formation : « les collectivités locales à l’épreuve de la territorialisation des politiques publiques : le défi de la mise en œuvre ».
DESCRIPTION DU PROJET
Le Séminaire-Formation « Les collectivités locales à l’épreuve de la territorialisation des politiques publiques : le défi de la mise en œuvre », dans sa 7 ème Edition, s’est déroulé à l’université Paul Valéry (site Saint Charles) du 19 au 25 Octobre 2015 à Montpellier (France). Il est organisé par le GERAD (Groupe d’Etude de Recherche et d’Appui au Développement), les pays de l’Union Economique et Monétaire de l’Ouest Africain (UEMOA) et l’Unité Mixte de Recherche : Gouvernance Risque Environnement Développement (UMR GRED) (Université Paul Valéry et IRD).
Le Séminaire-Formation a réuni une vingtaine de participants qui sont des universitaires, des élus locaux, des techniciens et des cadres territoriaux. La délégation de l’UEMOA était conduite par monsieur FATY Malang, Directeur de l’aménagement du territoire communautaire et des infrastructures terrestres. Des échanges sur des expériences, des problématiques et des cas d’études en Europe et aux pays de l’union de l’ouest africain étaient partagés entre les différents membres présents.
Le Séminaire-Formation se déroulait en alternance entre la salle (exposé des intervenants) et l’extérieur (visite du terrain) dont la thématique traite la relation entre le jeu d’échelles et le jeu d’acteur.
Les principales thématiques traitées sont :
- Questionnement sur les concepts : Territoire, territorialité et territorialisation ;
- Etudes de cas des projets d’intercommunalité entre structure institutionnelle, pilotage et financement ;
- Gouvernance des territoires et le défi de transport terrestre et maritime ;
- Relation entre les formations académiques et le monde professionnel en matière de l’aménagement de territoire.
Du 19 au 25 octobre 2015.
Clients :
GERAD/UMR GRED (UPV-UM/IRD).