Voyage d’étude et de formation « financement des projets de développement, environnement et développement durable : quels défis pour les territoires ? » du 14 au 23 décembre 2016 à Bruxelles (Belgique).

DESCRIPTION DU PROJET

Le voyage d’études et de formation s’est déroulé les 15 et le 22 décembre 2016 à Bruxelles. Il a concerné un groupe de fonctionnaires du ministère sénégalais de l’économie et des finances du Sénégal, des praticiens et d’experts internationaux pour échanger sur des thématiques en parfaite adéquation avec la problématique de l’environnement et du développement durable. Ce plateau d’échanges était renforcé par des visites de sites, des visites d’institutions partenaires et des discussions de cas concrets, en vue de permettre aux participants de recueillir les avis et perceptions des acteurs de la mise en œuvre.

Lors du séjour, les participants ont été invités à visiter le centre de Bruxelles ; ceci avait pour but de les acclimater au cadre de leur séjour. Au centre de cette visite était la volonté de présenter l’évolution spatiale de la ville, exemplifiant le développement d’une ville d’Europe de l’Ouest. Les vestiges de la Place Sainte-Catherine, et autres restes des remparts qui entouraient la ville du XIIIème siècle, ont ainsi été montrés aux visiteurs, tout comme les boulevards du centre, formant le Pentagone (ou « petite ceinture »), qui ont quant à eux remplacé l’enceinte du XVIème siècle. Des vestiges de l’activité économique du cœur historique de la ville ont également été visités – et notamment le « Marché au Poisson », qui est un bassin comblé de l’ancien port de Bruxelles, dont le raccord au canal Anvers-Bruxelles-Charleroi a été un facteur essentiel dans le développement de la ville.

Année :

Du 14 au 23 Décembre 2016 à Bruxelles (Belgique).

Clients :

GERAD/SOS FAIM Belgique.