Formation sur l’intégration du genre

dans les chaînes de valeurs rizicoles et horticoles et confection d’un guide genre

Etude

Formation sur l’intégration du genre dans les chaînes de valeurs rizicoles et horticoles et confection d’un guide genre

Année

2020-2021

Client

Programme Agricole Italie Sénégal (PAIS)
Ministère de l’Agriculture et de l’Equipement Rural

Description du projet

L’objectif du PAIS est notamment de « Contribuer à améliorer la sécurité alimentaire des populations des régions d’intervention du programme de coopération Italie – Sénégal dans une logique de développement durable et concerté au niveau local ». Pour ce faire, le programme interviendra dans l’amélioration durable de la production de la riziculture pluviale, de même que le soutien à l’intensification de l’agriculture par l’empowerment des femmes et des jeunes agriculteurs dans le domaine de la riziculture pluviale, le maraichage, la transformation après récolte et la commercialisation des produits agricoles.
Le Renforcement des compétences techniques des bénéficiaires et des acteurs du projet, de même l’appui à la gouvernance institutionnelle constitue des aspects à prendre en compte. Pour réduire ces inégalités, le PAPSEN/PAIS s’est doté d’une stratégie genre qui vise à Favoriser l’équité et l’égalité de genre dans les Programmes à travers :

  • Son institutionnalisation dans le dispositif stratégique et opérationnel
  • Sa prise en compte dans la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des activités
  • La participation des femmes et des jeunes dans les activités et la prise en compte de leurs besoins spécifiques (pratiques et stratégiques)
    Pour atteindre ces objectifs, il est nécessaire de procéder au renforcement des capacités individuelles et collectives du personnel et des partenaires. C’est ainsi qu’une série de formation au profit du personnel a été initié. Elle se poursuit avec la session, objet de ces TDR qui porte sur « l’intégration du genre dans les chaines de valeurs rizicoles et horticoles, et confection d’un guide genre ».

La mission est d’élaborer un guide illustré en genre et développement organisationnel et de renforcer les capacités des acteurs dans l’intégration du genre dans les chaines de valeurs rizicoles et horticoles. Les termes de référence de façon générale, déclinent les grandes lignes du travail à réaliser. Il s’agira pour le consultant dans le cadre de cette mission de voir comment intégrer le genre dans les différents maillions des chaines de valeurs, d’élaborer les outils notamment imagés les plus pertinents en la matière à partir des expériences du projet.

Ces outils devraient permettre aux principaux acteurs : personnel du projet, comités locaux, populations bénéficiaires d’avoir les moyens adéquats pour intégrer le genre dans leurs actions.

De manière générale, l’objectif global de la mission est de renforcer les capacités des acteurs dans l’intégration du genre dans les chaines de valeurs.
De manière spécifique, il s’agira :

  • d’organiser un atelier de formation de 3 jours (28 au 30 décembre 2020) à Bambey sur l’intégration du genre dans les différents maillions des chaines de valeurs rizicole et horticole;
  • de confectionner un guide illustré en genre et développement organisationnel.