Etude diagnostique des centres d’état civil au Sénégal

(700 centres d’état civil dans les 14 régions).

Etude diagnostique des centres d’état civil au Sénégal (700 centres d’état civil dans les 14 régions)

Direction des centres d’état civil/PAMEC/ Union Européenne – 2015-2016

L’état-civil constitue à la fois un élément fondamental dans la vie des citoyens et une source de données démographiques essentielle. En conséquence, la modernisation, des centres et la sécurisation des données et actes d’état-civil doivent occuper une place de premier plan dans les politiques publiques et les stratégies de développement économique et social du pays.

La disponibilité de statistiques d’état civil fiables et sécurisées constitue un défi à relever par le Sénégal car elle contribue à la bonne gouvernance et garantit une bonne planification du développement. Face à ce défi, le Sénégal a été soutenu, à travers le Projet d’Appui à la Modernisation de l’Etat Civil (PAMEC), par la Délégation de l’Union Européenne (DUE), dans le cadre de son 10ième FED.

La mise en œuvre optimale d’un tel projet nécessite au préalable une bonne maîtrise de la situation du système d’enregistrement des faits et statistiques d’état civil sur les plans quantitatif et qualitatif. En effet, la disponibilité de telles informations permettra de disposer d’un tableau de bord et de procéder à des analyses comparatives fiables durant les différentes étapes du projet afin de mesurer les réussites et les échecs, de comprendre les facteurs de succès et les contraintes en vue de proposer des mesures correctives appropriées d’où l’intérêt de la présente étude diagnostique des centres d’état-civil au Sénégal.

La mission du GERAD était d’effectuer un diagnostic qualitatif et quantitatif du personnel, des équipements et infrastructures des centres d’état civil.

Il s’agit pour chaque centre d’état civil :

  • de dresser un tableau de bord des centres d’état civil;
  • d’apprécier les taux de couverture des faits d’état civil ;
  • de déterminer le degré de polarisation géographique des centres ;
  • de diagnostiquer les conditions de conservation et d’archivage des registres,
  • d’évaluer la situation informatique des centres d’état civil ;
  • d’Evaluer les besoins en formation et renforcement des capacités des officiers et agents de l’état civil.

Tous les centres d’état civil ont été diagnostiqués et les résultats sont consignés dans une base de données à partir d’une application web qui a permis de stocker les données collectées au niveau des enquêtes. Cette application web est facilement accessible sans avoir besoin d’installer de programme sur son PC. Ce mode de connexion permet de rendre les applications web mobiles puisqu’elles sont accessibles depuis n’importe quel terminal ayant accès à internet.