Enquête de référence des activités pilotes dans le cadre du projet d’appui visant à propulser le développement rural en assurant l’harmonisation de l’écologie et l’économie (Promotion des Éco villages)

Agence Nationale des Eco-villages (ANEV) – Projet Eco-village – JICA

Année

2014

Le Gouvernement du Sénégal a initié le « programme Ecovillages » avec la création de l’Agence Nationale des Ecovillages (ANEV) qui est un nouveau modèle de développement économique intégrant le développement social, la lutte contre l’inégalité, la conservation de l’environnement et des ressources naturelles, et la mise en valeur des potentialités locales. Ce programme répond aux soucis de l’Etat de faire face aux effets néfastes des changements climatiques et aux actions anthropiques. Pour atteindre les objectifs fixés au programme, le Gouvernement a sollicité l’appui de la coopération japonaise entre autres partenaires. Le Projet Ecovillages/JICA entre dans ce cadre.

L’objectif global du projet « Ecovillages/JICA » est d’assurer le développement rural durable tout en assurant l’harmonisation de l’économie et de l’écologie.

L’objectif global de l’étude est de faire l’état des lieux dans les zones cibles afin de bien évaluer les impacts ultérieurs des activités pilotes. Il s’agit spécifiquement :

  • Analyser l’état antérieur des sites cibles des activités pilotes, à travers la réalisation d’enquêtes auprès des acteurs concernés ;
  • Identifier les indicateurs d’évaluation après la réalisation des activités pilotes ;
  • Déterminer les zones potentielles d’extension des techniques et/ou approches prises par les activités pilotes.

Il s’est agi notamment de procéder à l’état des lieux des zones cibles afin de bien évaluer les impacts ultérieurs des activités pilotes, de déterminer les zones potentielles d’extension des techniques et/ou approches adoptées par les activités pilotes.

Ces activités pilotes concernent :

  • Les promotion agricole dans la zone des Niayes (AP 1);
  • La vulgarisation des biodigesteurs dans la zone sylvo-pastorale (AP 2);
  • L’aménagement intégré de l’environnement autour de l’école (AP 4);