Application à titre expérimental des acquis du Projet pour Lutter Contre la Dégradation des Sols à travers l’Implication des Collectivités Locales (CODEVAL)
2011 et 2012 / CODEVAL – JICA
Avec l’appui de la JICA un nouveau programme dénommé Projet de renforcement des capacités pour le contrôle de la dégradation des terres et la promotion de leur valorisation dans les zones de sols dégradés (CODEVAL) est mis en œuvre. Les zones ciblées par le présent projet sont 4 départements (Foundiougne, Fatick, Kaolack et Nioro du Rip) des régions de Fatick et Kaolack confrontés à des problèmes de dégradation des sols.
L’objectif du CODEVAL est de mener des activités pour le contrôle de la dégradation des terres et la promotion de leur valorisation.
Les résultats attendus dans le cadre de ce programme sont :
- Les zones prioritaires dans lesquelles les activités de mesure du contrôle de la dégradation des terres et de la promotion de leur valorisation seront menées ;
- Les techniques nécessaires pour le contrôle de la dégradation des terres et la promotion de leur valorisation sont conçues et améliorées ;
- Les techniques et des mesures efficaces pour le contrôle de la dégradation des terres et la promotion de leur valorisation sont identifiées à travers la mise en œuvre des projets pilotes ;
Le niveau de conscience des personnes concernées en dehors des sites des projets pilotes dans les zones prioritaires sur les mesures du contrôle de la dégradation des terres et de la promotion de leur valorisation est haussé.
L’étude de base vise une meilleure connaissance de la zone d’intervention. Il s’agit de recueillir des informations sur de multiples aspects de la vie sociale et économique villageoise, dont l’analyse permettra de caractériser le profil des sites d’intervention du projet. Elle s’appuie principalement sur une enquête quantitative avec l’administration d’un questionnaire auprès des ménages et une enquête qualitative basée sur l’utilisation d’un guide d’entretien pour les focus-groups et entretiens avec des personnes ressources (chefs de villages, notables, membre OCB, services techniques locaux…).