Mise en place, redynamisation et suivi des associations des usagers de forages de 53 sites dans les Régions de Fatick, Diourbel, Kaffrine, Kédougou, Louga, Matam, Saint-Louis, Tambacounda et Thiès dans le cadre du Projet d’Urgence pour l’Approvisionnement en Eau pour Faire Face au Changement Climatique au Sénégal
Projet d’Urgence pour l’Approvisionnement en Eau pour Faire Face au Changement Climatique au Sénégal / Ministère de l’Habitat, de la Construction et de l’Hydraulique /Direction de l’Exploitation et de la Maintenance (DEM) / JICA
Année
2012
L’accès à l’eau demeure une contrainte aigue dans le monde rural du fait de la rareté des points d’eau et de la pénibilité de l’exhaure. Avec l’appui de partenaires au développement dont la JICA, le Gouvernement sénégalais a mis en œuvre d’importants programmes d’hydrauliques rurales dans différents villages confrontés à des difficultés d’accès à l’eau potable.
Le Projet d’Urgence Pour l’Approvisionnement En Eau Pour Faire Face Au Changement Climatique Au Sénégal fruit de Coopération japonaise est intervenu de janvier 2011 à Avril 2012 dans 47 localités du pays pour l’installation d’équipements hydrauliques et l’appui des bénéficiaires dans l’organisation et la formation des structures de gestion.
Le cabinet GERAD était chargé de la mise en œuvre du volet animation et sensibilisation du projet. La mission consistait à la mise en place ou la redynamisation des Associations des Usagers du Forage (ASUFOR) dans les Régions de Fatick, Diourbel, Kaffrine, Kédougou, Louga, Matam, Saint-Louis, Tambacounda et Thiès par :
- la mise en place des organes de gestion (ASUFOR) selon le modèle de la réforme du système de gestion des forages motorisés ruraux (REGEFOR);
- l’organisation et la formation des membres des instances des ASUFOR (Comité Directeur et Bureau Exécutif);
- le suivi de la gestion des ASUFOR pour une appropriation par les bénéficiaires des règles de gestion et une pérennisation des ouvrages hydrauliques.
Pour réussir sa mission, le GERAD a mis en place une équipe de quatre animateurs dirigée par un chef de mission. Au terme du contrat, le présent rapport dresse le bilan de la mise en œuvre de l’animation/sensibilisation et en tire les enseignements.